orange lineHistorique

Le club des Ducs d’Angers est une équipe de hockey sur glace professionnelle :

Une ascension vers l’Elite pour un club créé en 1982, le club s’engage en championnat de France pour la 1ère fois lors de la saison 1983-1984 et commence son ascension dans la hiérarchie du hockey sur glace français.

En 1986-1987, Angers débute en Nationale : Le club finit premier de la zone Nord mais échoue en poule de promotion face à Clermont-Ferrand. Après le retrait d’Orléans, Angers est repêché et promu en Division 1 (à l’époque Nationale 1B).

Après 2 saisons qui se finissent en poule de relégation, le club finit 3e de division 1 en 1990.

La saison 1992-1993 fût la première du club angevin dans l’élite française. Angers finira 5e de cette première saison.

Lors de l’exercice suivant, le club atteindra pour la première fois la 4e place, stoppé en demi-finale par le futur champion de France, Rouen.

Les saisons suivantes, les ducs stagnent et passent 8 saisons entre la 5e et la 8e place. La saison 2002/03 débute avec une équipe prometteuse, malheureusement c’est à la 13e place que les angevins finiront le championnat. Une arrivée importante, celle d’entraîneur François Dusseau, qui fera progresser l’équipe d’année en année, 10 e en 2004, 7 e en 2005, 6 e en 2006.

Pendant la saison 2006/07 les Ducs d’Angers reste sur la même dynamique, 5e de Ligue Magnus, mais surtout 1er trophée au palmarès du club avec la victoire en Coupe de France, à Bercy devant plus de 12 000 spectateurs.

L’année suivante, les angevins grappillent encore une place et terminent 4e, stoppés une nouvelle fois par Rouen.

La saison 2008/09 sera une nouvelle fois productive. Une 4e place en saison régulière et l’ascension aux 2 demi-finales des coupes nationales (Coupe de France et Coupe de la Ligue). Lors des play-offs, les Ducs d’Angers seront éliminés par Briançon au stade des 1/2 finales 3 manches à 2. Jonathan Bellemare est le leader de la saison régulière angevine avec 54 points. Tomáš Balúch lui est le meilleur pointeur des Ducs lors des play-offs.

La saison 2009/10 voit les Ducs terminer à la 3e place de la saison régulière. En Coupe de France et Coupe de la Ligue la route s’arrêtera en demi-finale. Jonathan Bellemare finit meilleur pointeur de la saison régulière avec 62 points. Les angevins atteignent la finale de la Ligue Magnus mais s’inclinent face à Rouen.

Pendant la saison 2011/12, les Ducs échouent une nouvelle fois contre Rouen. Les normands éliminent les angevins en demi-finale de la Ligue Magnus.

En 2012/13, le club recrute des joueurs tel que : le jeune gardien Florian Hardy, les attaquants Robin Gaborit, Braden Walls et Cody Campbell et les défenseurs Jonathan Harty, Jeff May, Gary Lévèque et Michael Busto. Les Ducs d’Angers accomplissent une excellente saison ; ils terminent 1er de la saison régulière, finalistes de la Coupe de la Ligue contre Rouen, finalistes de la Coupe de France contre Briançon et finalistes des séries éliminatoires, encore contre Rouen. Malgré une saison pleine, les 3 trophées échappent aux angevins.

Durant la saison 2013/14, Simon Lacroix prend la tête des Ducs d’Angers en novembre et après un début de saison en demi-teinte, les Ducs remontent la pente et vont même remporter la Finale de Coupe de France 4-0 face à Rouen. Ils finiront la saison régulière à la 4e place, et atteindront la finale des play-offs. La finale de Magnus 2013/14 oppose les Ducs d’Angers aux Diables Rouges de Briançon. Une finale inédite puisque aucune des 2 formations n’a jamais remporté la coupe de la ligue Magnus. Mais cette finale, jouée jusqu’au 7e match, verra Briançon triompher devant son public.

2014/15 verra les Ducs organisés la demi-finale de Continental Cup et accéder à la finale dans la compétition où ils finiront 3ème à Bremerhaven. Dans le championnat, les Ducs feront une nouvelle fois honneur à leurs couleurs même s’ils chuteront en demi-finale des play-offs face à Epinal. La Coupe de France ne sera pas non plus source de titre puisque les angevins seront éliminés en quart de finale face à Briançon. Même schéma en Coupe de la Ligue, une compétition qui s’arrête en quart de finale face à Epinal.

La saison 2015/16, dernière dans le format Magnus à 14 clubs, sera une saison dans la constance pour les angevins. Les Ducs d’Angers ont su passer l’obstacle spinalien en demi-finales mais ne réussiront pas à concrétiser en finale face à Rouen avec un effectif très amoindri.

nos partenaires principaux