22/02/2017
Actus Résumés des matchs

Les Ducs d’Angers à deux minutes du succès à Bordeaux

Le marathon extérieur continuait ce mardi soir pour les Ducs d’Angers. En déplacement chez les boxers de Bordeaux pour le compte de la 43ème journée, les angevins voulaient faire bonne figure face au 5ème du classement. L’objectif était pour Angers de bien figurer face à un prétendant au Top 4. Afin de s’adjuger la 6ème place, il ne manquait plus qu’une seule victoire aux hommes de Jean-François Jodoin avant cette rencontre.

La rencontre débute rapidement et se sont les angevins qui lancent les débats dès la 2ème minute. Les Ducs jouent assez haut et sont bien placés en ce début de rencontre. Seulement en jouant haut, ils s’exposent aux contres bordelais. L’armada locale trouve enfin le rythme et sur sa 1ère réelle occasion, elle refroidit les ardeurs visiteuse en inscrivant le 1er but de cette partie à 2’56. Yannick Bouchard ne se pose pas de question en haut de zone et lance du poignet sur la cage angevine gardée par Alexis Neau. Le portier ne voit pas le tir partir et n’a plus qu’à aller chercher la rondelle derrière la ligne.

Bordeaux 1-0 Angers

Les Ducs repartent tout de même de l’avant et sont proches d’égaliser par Jonathan Lessard qui tente sa chance de derrière la cage. Cette fin d’action n’est pas du goût des boxers qui se permettent de le faire savoir au 91. Petit brassage derrière Ylonen et M. Garbay envoie Lessard et Terrier se calmer en prison. Dès lors, les bordelais vont montrer leur vitesse de patinage face à des angevins en difficultés en cette moitié de tiers. Les boxers auraient d’ailleurs pu doubler la mise à 11’28 sur un deux contre un. Le portier angevin s’oppose à Charland en bloquant bien son 1er poteau. Angers tente de recoller au score rapidement mais l’action de Jonathan Lessard, seul devant Ylonen, à 11’58 ne donnera rien. Les pénalités s’accumulent des deux côtés mais le jeu de puissance efficace est bien à mettre au crédit des bordelais. Lors de ces situations d’avantage numérique, les locaux posent d’énormes problèmes aux Ducs qui ont beaucoup de mal à sortir de leur zone proprement. Cependant le score ne bougera pas jusqu’à la sirène. Les angevins ont souffert dans cette période mais ont tenu bon face à l’armada bordelaise grâce notamment à un grand Alexis Neau.

Les Ducs d’Angers repartent comme au 1er tiers avec l’envie de marquer très rapidement. Ils provoquent les fautes locales ce qui leur permet enfin de mettre un jeu de puissance en place. Seulement, nous assistons à la copie conforme du 1er tiers où les boxers laissent passer l’orage avant de lancer leurs offensives. Et sans le retour très intelligent de Kévin Igier qui enlève le palet dans la crosse de Julien Desrosiers parti en break à 24’05, le score aurait déjà augmenté en faveur des bordelais. Ce n’était que partie remise puisqu’à 25’37, les boxers ajoutent un 2nd but par Salmivirta, dans le slot, qui reprend un jeu de passe initié par Bouchard poursuivi par Craden. Le n°25 ne se pose pas de question et lance immédiatement sur la cage à réception.

Bordeaux 2-0 Angers

N’ayant plus rien à perdre, Angers continuent de pousser. Ceci va s’avérer payant puisque suite à un changement de ligne hasardeux des boxers, Robin Gaborit se retrouve seul plein axe. Trevor Hendricks voit le coup se faire et transmet le puck de sa zone dans la course du n°11. Break réussi par l’angevin qui glisse la rondelle sous Sébastien Ylonen pour réduire le score à 26’58.

Bordeaux 1-2 Angers

Les débats s’équilibrent enfin dans le jeu et auraient même pu s’équilibrer sur le plan comptable. Le capitaine angevin suite à un énorme pressing en zone défensive récupère le palet et file en break défier le portier bordelais. Malheureusement, le gros slap de Julien Albert  est repoussé par le goal sans pouvoir être repris. Les angevins continuent de presser les locaux et vont finir par égaliser. La circulation du palet est plus fluide du côté angevin et suite à un passage derrière la cage, Julien Albert voit Cody Campbell esseulé à la bleue plein axe. Le canadien effectue un lancer du poignet limpide qui vient se loger dans la lucarne gauche d’Ylonen. Après avoir frôlé la défaite, les angevins reviennent dans la partie à 33’48.

Bordeaux 2-2 Angers

Cette débauche d’énergie angevine permet aux bordelais de reprendre un peu de couleurs en cette fin de tiers. Deux grosses occasions à 36’02 où un lancer de la gauche mi zone file devant la ligne d’Alexis Neau et le deux contre un à 18 secondes de la fin auraient pu de nouveau faire basculer cette rencontre. Rien y fait, le score reste de 2-2 au bout de 40 minutes de jeu. Les Ducs d’Angers vraiment opportunistes lors de cette 2nde période reviennent au score à la stupeur des 3312 spectateurs présents à Mériadeck. Le jeu est enfin équilibré et personne ne peut dire ce que sera le sort de cette rencontre.

Avec ce 2nd passage aux vestiaires les Ducs d’Angers retrouvent de l’énergie. Ce qu’ils ont fait lors des deux périodes précédentes, ils le réitèrent lors de ce dernier acte. Cependant, cette fois-ci, les occasions se multiplient et se concrétisent. “13 secondes”, il ne faut que 13 secondes aux Ducs pour prendre les devants dans cette rencontre. Sur l’engagement de ce tiers, Robin Gaborit file dans le coin gauche et transmet à Brian Henderson qui travaille bien derrière la cage. Le n°22 retourne dans le coin gauche et voit le n°11 dans le slot. La passe est parfaite et Robin Gaborit fusille Ylonen pour le 3-2.

Bordeaux 2-3 Angers

Les angevins ne desserrent pas l’étau et continuent leur tour de force. Les bordelais sont perdus en ce début de tiers. Pour preuve, le 4ème but angevin survient 25 secondes plus tard à 40’38. On prend les mêmes et on recommence. Cette fois-ci, le danger vient de l’arrière, suite à une passe de Brian Henderson situé au bord du slot, Mathieu Gagnon entre en zone offensive lancé et slap lourdement sur la cage. La rondelle transperce la cuirasse d’Ylonen. Le cerbère bordelais s’énerve sur ce but et sa crosse en fait les frais sur la barre transversale.

Bordeaux 2-4 Angers

Forcément, la frustration grandissante des bordelais en comparaison du score obligent les boxers à mettre plus de physique. les charges se font plus rudes et le jeu en pâtit. Les bordelais vexés de leur entame de tiers reprennent désormais les choses en main et les Ducs d’Angers sont de nouveau en difficulté. Alexis Neau tient pour l’instant la baraque et repousse les tentatives bordelaises de belle manière. La pression locale est de plus en plus forte et les angevins plient une nouvelle fois à 49’23. Julien Desrosiers après un très bon travail dans le coin gauche se défait du marquage pour passer à Tomas Rubes totalement seul en haut de zone. Le n°73 décoche un gros slap qui trompe le portier angevin au dessus de l’épaule.

Bordeaux 3-4 Angers

Les angevins commencent à reculer après ce but. Les boxers le sentent et mettent une grosse pression sur la cage adverse. Le temps passe et les Ducs tiennent toujours le score malgré les nombreuses actions dangereuses bordelaises. Le coup de poker intervient à 2’02. Philippe Bozon pose son temps-mort pour donner ses dernières consignes et décide de faire sortir son portier et ajouter un joueur supplémentaire. Décision payante puisque ses joueurs étouffent les angevins qui ne font plus que de la résistance. A 58’13, un travail en 3 passes à la bleue permet à François Bouchard de lancer sur la cage. Matthias Terrier en embuscade dévie le puck devant Alexis Neau qui ne peut que constater les dégâts.

Bordeaux 4-4 Angers

Cette égalisation bordelaise met un coup sur la tête des angevins. A 1’47 de la fin, les Ducs doivent tout faire pour accrocher les prolongations. En revanche pour les boxers une victoire dans le temps réglementaire est indispensable pour rentrer dans le top 4 et dépasser Lyon. Cette obligation se fait sentir sur la dernière minute de jeu. Un départ de Rubes de sa zone sans être inquiété lui permet de transmettre à Julien Desrosiers à la bleue angevine. Le n°42 rentre en zone offensive côté gauche à pleine vitesse et lance vers le slot sans plus de danger. Un concours de malchance fait que ce lancer est dévié par une crosse. La trajectoire change complètement et file tout droit dans les filets angevins. Les bordelais reprennent  l’avantage dans ce match fou à 57 secondes de la sirène. Les boxers ont su renverser la tendance pour finalement remporter cette rencontre aux forceps.

Score final : Bordeaux 5-4 Angers

Malgré la défaite qui est cruelle pour Angers et surtout la façon, la réaction de l’équipe nous montre qu’il y a de la volonté chez ces Ducs, de bon augure pour les phases finales Les amiénois ayant perdu à Epinal, la 6ème place revient officiellement aux angevins. Le 1er tour des play offs se jouera donc contre le 3ème du classement. Il faudra attendre la dernière journée pour connaître l’adversaire des Ducs : Rouen ou Grenoble seulement séparés de 3 points. Pour Angers la dernière journée se jouera à Chamonix-Morzine pour un match qui sera une dernière préparation aux play offs.

 

Cet article vous a plus ? Partagez-le
Sur le même sujet