25/02/2017
Actus Résumés des matchs

Les Ducs d’Angers terminent sur un succès

Les Ducs d’Angers se rendaient vendredi soir pour la 44ème journée chez les Pionniers de Chamonix-Morzine. La fin de cette saison régulière n’était sans grand intérêt pour les angevins, si ce n’est retrouver le chemin du succès pour bien préparer les play-offs. Les hommes de Jean-François Jodoin ne connaissaient toujours pas leur adversaire pour ce 1er tour avant cette rencontre. Rouen ou Grenoble, le choix était tout de même restreint.

Les Pionniers sont les 1ers à se montrer dans cette période, Clément Masson lance de la bleue sur un Léo Bertein surpris et qui repousse le palet debout. Les Ducs répliquent par Braden Walls qui tente de tromper le portier haut savoyard au 1er poteau.

Avec le très faible enjeu de cette rencontre l’intensité s’en ressent fortement. Toutefois, Braden Walls se montre à 2’58. Le 26 tente de nouveau de près mais se fait charger par Clément Colombin. Les angevins se retrouvent pour la 1ère fois en avantage numérique dans cette rencontre. Malheureusement, le jeu de puissance angevin est toujours aussi compliqué à mettre en place et à concrétiser. Avec seulement 12 buts inscrits lors de cette saison, les Ducs vont devoir travailler ces situations pour la suite de la saison.

A 9’18 le tir de la bleue de Paul Bahain aurait pu tromper le gardien local mais vigilant sur cette action, il est de nouveau sur la reprise d’un attaquant angevin.  Les Ducs mettent le pressing mais pour le moment cela ne rentre pas. Le tiers se déroule sans gros danger des deux côtés, le dernier geste n’étant pas présent pour le moment.  Cette période se termine sur un pauvre 0-0

Chamonix-Morzine revient mieux dans cette 2nde période. Le pressing est plus élevé et plus haut que celui des visiteurs. Ce Pressing se concrétise par plus de shoot sur Léo Bertein comme sur ce lancer haut savoyard à 23’08 de la bleue plein centre. En contre attaque, les Ducs d’Angers posent tout de même des problèmes aux Pionniers qui réussissent pour le moment à repousser les velléités angevines.

Seulement, les joueurs de Chamonix-Morzine ne sont pas manchots non plus en ce qui concerne les contre attaques. Le break  de Loups Bogdanoff à 26’43, qui récupère le palet à mi hauteur dans sa zone aurait dû terminer au fond des filets angevins. Mais Léo Bertein très solide lors de cette partie refuse de nouveau l’entrée. Le retour rapide d’Andrej Tavzelj sur l’attaquant est également à noter.

Décidément très en vue en cette 2nde période le n4 aurait lui aussi conclure un one timer à la mi tiers. Mais il tergiverse de trop et son revers est stoppé par Jason Missaen qui se couche sur le palet à son 1er poteau. Les Ducs se retrouvent à plusieurs reprises en désavantages numériques, mais le jeu de puissance haut savoyard n’est pas très efficace. Même en situation de double avantage pendant 1’36, les Pionniers n’y arrivent pas.

Les deux formations repartent aux vestiaires sur ce score nul et vierge. Un 2nd tiers un peu plus animé qui aurait pu basculer en faveur des locaux, mais le réalisme n’est toujours pas présent. En ce qui concerne les Ducs d’Angers, les contre attaques sont intéressantes mais sont également gâchées par le petit geste de trop.

Le dernier acte est enfin plus intéressant. A 42’45 les Ducs se retrouvent en supériorité numérique suite à une charge dans le dos. Il ne faut que 13 secondes à Cody Campbell dans cette pénalité pour ouvrir le score dans ce match. Le n°50, totalement seul sur le cercle, reprend un rebond sur la gauche suite à un cafouillage devant la cage où Maxime Lacroix tentait de glisser la rondelle derrière la ligne.

Chamonix-Morzine 0-1 Angers

Ce but à le mérite d’animer cette rencontre. Et à ce petit jeu les angevins ne s’en sortent pas si mal puisqu’ils doublent la mise à 44’13 par leur capitaine Julien Albert.  L’entrée en zone côté gauche lui permet de laisser le palet à Jonathan Lessard derrière lui.  Le n°91 trouve Mathieu Gagnon d’une magnifique transversale. Le n°2 voit Julien Albert suivre son action et lui remet directement dans la crosse. Le n18, libre de tout marquage, devie tranquillement le puck sur le côté droit du gardien.

Chamonix-Morzine 0-2 Angers

Ces deux buts réveillent les angevins qui mettent de plus en plus la main sur cette rencontre. Les joueurs gèrent plutôt bien les minutes suivantes et leur portier Léo Bertein fait le reste. Le n°48 s’interpose sur les quelques rares occasions locales comme à la 50ème où le gardien angevin bloque un 3 contre 1.

La fin de rencontre se profile tranquillement pour les Ducs, mais les Pionniers en décident autrement. Léo ne peut rien à 58’52 sur le gros lancé de la bleue de Vladimir Lukacik. Le portier gêné par le trafic devant sa cage ne voit pas le départ du palet.

Chamonix-Morzine 1-2 Angers

Christophe Ville pose logiquement un temps mort pour donner les dernières consignes. Le nouvel entraîneur haut savoyard sort son gardien pour la dernière minute. Le coach angevin pose lui aussi son temps mort à 58’59 pour les consignes. Un dernier arrêt de Léo Bertein à 2 secondes du terme met fin aux espoirs locaux.

score final: Chamonix-Morzine 1-2 Angers

Ce match assez terne pendant deux périodes s’est animé pendant les dernières 20 minutes. Les Ducs d’Angers remportent leur 14ème succès de la saison régulière dans le temps réglementaire. Victoire qui permet aux Ducs de dépasser la barre des 60 points. Avec 61 points au compteur les Ducs terminent donc cette saison régulière à la 6ème et affronteront les Dragons de Rouen en ¼ de finale.Pour les Pionniers leur place en Saxoprint Ligue se jouera dès mardi à domicile face aux Aigles de Nice. Avec déjà 6 points de retard sur l’avant dernier dans la poule de maintien, les hauts savoyard joueront une grosse carte lors de ce match.

Les Ducs d’Angers iront disputer le match 1 et 2 mardi et mercredi prochain sur l’Ile Lacroix. Ils seront de retour au Haras pour le match 3 le samedi 4 mars.

©️ Crédit Photo : Charlotte Tacarlo

Cet article vous a plus ? Partagez-le
Sur le même sujet