05/03/2017
Actus

4ème manche : Les Ducs d’Angers loupent le coche

Après une victoire solide obtenue par les angevins samedi soir, les deux équipes se retrouvaient au Haras dimanche 5 mars pour disputer la 4ème manche des ¼ de finale. Menant 2-1 dans cette série, les Ducs d’Angers ont l’occasion, en cas de victoire, de prendre un premier avantage psychologique sur Rouen. Mais nous le savons tous, les dragons n’ont pas l’habitude de perdre trois matches d’affilés sans se battre. Le coach rouennais a certainement remobilisé ses troupes avant cette importante rencontre.

Effectivement, le premier gros changement chez les dragons de Rouen est la titularisation de Quentin Papillon à la place de Dany Sabourin devant les filets normands. Électrochocs pour l’équipe ou retrait de confiance envers Dany Sabourin, tel est la question? Ce changement de gardien fait son effet en ce début de match. L’impression que Rouen s’est remis en cause est réelle. Les angevins sont moins à l’aise en ce début de tiers. Les Dragons tiennent leur slot, les occasions angevines sont moins percutantes et les sorties de zones un peu moins efficaces. A l’inverse, les rouennais retrouvent leur jeu de passes rapides et poussent les angevins à la faute.

Les visiteurs prennent petit à petit le jeu à leur compte. Et après une première tentative de François-Pierre Guenette qui  frôle le poteau droit de Léo Bertein, Patrick Coulombe ne rate pas le premier power play  à 10’54. Ils ne leur faut que 19 secondes pour ouvrir le score dans ce power play. Le n°5, en haut de zone, ne se pose pas de question à réception de la passe de Guenette. Il expédie un missile sur la cage angevine  et son tir trompe Léo Bertein.

ANGERS 0-1 ROUEN

Rouen prend les commandes assez logiquement. Les Ducs d’Angers ont plus de difficultés à être au rebond lors de ce tiers. Le jeu des angevins entrevu la veille au niveau de l’enclave rouennaise  n’est plus présent et les rebonds ne sont pas saisis. Il manque “la petite seconde” aux angevins pour conclure leurs actions. Alors qu’on se dirige tout droit vers la fin de ce tiers sur ce score de 1-0 pour les dragons, la dernière action des rouennais va faire mouche à une seconde de la sirène. Suite à une mauvaise relance de Trevor Hendricks plein axe dans la dernière minute, le palet est récupéré par Rouen. Fabien Colotti esseulé dans le coin droit tente sa chance en voyant le chrono défiler. Bien lui en a pris puisque Léo Bertein ne ferme pas assez rapidement les jambières. Le palet franchit la ligne avant la sirène et assomme les angevins avant la pause.

ANGERS 0-2 ROUEN

Le 1er tiers bien maîtrisé par les visiteurs laisse les angevins à deux longueurs. Le jeu angevin retombe dans ses travers, passes moins précises et moins d’engagement physique. Les normands quant à eux réagissent après deux revers consécutifs.

La mauvaise nouvelle côté vestiaire angevin tombe avant la reprise du 2nd acte. Robin Gaborit ne remontera plus sur la glace ce soir. Apparemment  sévèrement touché aux ligaments la fin de saison du n°11 risque d’être compromise. Au retour de la pause,Angers veut réduire rapidement la marque en mettant plus de vitesse, mais les rouennais profitent des espaces laissés et font redescendre le bloc angevin de plus en plus. Ce qui a pour conséquence d’installer le jeu dans le camp angevin. Les tirs sur Léo Bertein se multiplient. Le n°48 fait tout ce qu’il peut pour les repousser mais il ne pourra rien sur l’action de Lampérier à 27’. Le n°27 dévie un gros lancé d’Olivier Dame-Malka de la bleue.

ANGERS 0-3 ROUEN

Angers est à ce moment de la rencontre complètement dépassé dans le jeu. Même si Maxime Lacroix s’offre un break à 27’30, le n°12 n’arrive pas à passer le portier normand qui repousse de la botte gauche. Les rouennais domine largement cette rencontre et vont encore enfoncer le clou à 29’18 par Marc-André Thinel. Le n°24 marque dans un trou de souris entre la botte et le 1er poteau de Bertein.

ANGERS 0-4 ROUEN

Après cette nouvelle mésaventure, le coach angevin pose un temps-mort pour stopper l’hémorragie. Pari réussi puisque ses joueurs vont enfin trouver le chemin des filets. Braden Walls lance sur orbite Maxime Lacroix à 33’59. Le n°12, en break away, lance du revers sur Papillon. Avec beaucoup de chance le palet tape le poteau gauche avant de franchir la ligne.

ANGERS 1-4 ROUEN

Ce but angevin remet un peu d’espoir dans les tribunes du Haras mais le chemin est encore long.La chance n’est vraiment pas angevine dans cette rencontre. L’énorme slap à 36’14 de Trevor Hendricks aurait dû connaître un meilleur sort. Seulement lors de cette rencontre le sort s’acharne et le palet s’arrête devant la ligne. Quentin Papillon se retourne à temps pour geler le palet de la mitaine. Les Ducs d’Angers résistent jusqu’au tiers et préservent ce résultat. Rouen a passé la vitesse supérieure dans cette période et Angers n’a rien pu faire.

La discussion du vestiaire à dû être chaude pour Angers car on assiste à une meilleure entame de tiers de la part des angevins. Il ne faut qu’1’10 à Jonathan Lessard pour réduire un peu plus l’écart. Un lancé excentré côté droit mi zone bien ajusté et le score passe de 4-1 à 4-2. La palet de Lessard file sous la barre de Papillon.

ANGERS 2-4 ROUEN

Malgré ce retour, le sort s’acharne toujours sur les Ducs. A chaque but angevin, les rouennais répondent immédiatement par la même chose. Dame-Malka devant le banc angevin décoche une puissant slap qui termine sa course dans les filets angevins transperçant Léo Bertein masqué par les joueurs sur cette trajectoire.

ANGERS 2-5 ROUEN

Les Ducs tentent de belles choses et vont encore une fois réduire la marque par un festival personnel de Cody Campbell. Grâce à Julien Albert qui se bat pour éviter la sortie de palet dans la zone. La transmission est parfaite et le n°50 nullement  inquiété vadrouille plein centre en zone offensive et lance sur un Quentin Papillon complètement masqué par le trafic devant sa cage.

ANGERS 3-5 ROUEN

Les dragons ne veulent pas revivre le scénario du match 1 où les Ducs avaient signé un retour à une unité avant de s’incliner. C’est pour cela qu’ils ne laissent pas les angevins respirer. Ils repartent à l’attaque  et vont une fois n’est pas coutume reprendre le large à 54’32 par Jordann Perret en power play. Le n°94 complètement seul devant le slot marque d’un lancé du poignet rapide.

ANGERS 3-6 ROUEN

La fin de cette rencontre ne changera plus rien et les rouennais remportent cette 2nde manche à Angers comme l’avaient fait les angevins mercredi dernier en normandie. Les Ducs d’Angers ont vraiment été bousculés dans ce match. Les visiteurs ont compris que le défi physique serait une des clés de ce ¼ de finale. Il faut désormais soigner les bobos avant le 5ème match. Pour Robin Gaborit, il faudra attendre les examens plus poussés pour connaître son indisponibilité (qui s’annonce déjà assez longue). La série en est maintenant à 2-2 entre Angers et Rouen. Il y aura donc obligatoirement un 6ème match qui se déroulera vendredi 10 mars au Haras.

©️ Crédit Photo : Franck Potvin

Cet article vous a plus ? Partagez-le
Sur le même sujet