09/01/2026
Actualités

Jonathan PAREDES : « CETTE FINALE À NOTTINGHAM … UN GRAND MOMENT »

Les émotions, Jonathan PAREDES en parle souvent. Et la semaine prochaine (14-17 janvier 2026), il en aura beaucoup à gérer. Celles d’un retour en terre connue, ou encore celles d’un moment fort de la saison avec la conquête d’un trophée européen, après une 1/2 Finale à succès en novembre dernier à l’ICEPARC. Assurément le mieux placé à ce jour pour parler de notre prochain lieu de bataille, le coach angevin nous partage quelques clés de cette Finale de la Continental Cup qui se déroulera à la MotorPoint Arena où évoluent les Nottingham Panthers, club anglais où il exerçait ses fonction d’entraîneur principal (2023/2024) avant d’arriver sur le banc des Ducs d’Angers.

 

Après avoir été élu meilleur coach de la Synerglace Ligue Magnus avec les Jokers de Cergy Pontoise, Jonathan PAREDES est arrivé sur la pointe des pieds dans le championnat anglais à l’été 2023. Un championnat rugueux, où les entraîneurs français ne sont pas monnaie courante : il fut et reste à ce jour, le seul coach français à avoir entraîné une équipe évoluant en EIHL (🇬🇧). Mais son goût pour le travail et ses bons résultats ont très vite été salués par le public anglais. Forcément, la tragique disparition d’Adam JOHNSON, éternel n°47 de l’équipe, a fait vivre une saison particulière à l’équipe. Les fans ont très vite salué le courage du technicien français, dans cette période dont personne ne peut être préparé.  

Une saison dans l’Est des Midlands, et une opportunité à Angers : ce retour à Nottingham s’annonce donc forcément particulier.

 

LE HOCKEY SUR GLACE EN ANGLETERRE, LA MOTORPOINT ARENA DE NOTTINGHAM

« C’est un vrai pays de sport : le rugby, le football, le cricket, les Panthers… Un jour de match, c’est toute la ville qui vibre. Environ 3 ou 4h avant, sur le parvis et aux alentours, tout le monde porte le maillot sur les épaules. Sur la partie entraînement, dès le plus jeune âge, ils ont un volume d’entraînement et de match assez incroyable : ça bosse fort ! 

La patinoire est très grande, particulière car elle abrite énormément d’événements comme des concerts ou des spectacles. Je vais être très heureux de revoir le personnel de la patinoire, les fans… »

 

LA COMPÉTITION : HERNING BLUE FOX & HC TORPEDO AU MENU, AVANT DE PENSER À LA SUITE

« Le match face à Herning Blue Fox (🇩🇰) sera très important, avec le score. Il donnera le tempo de la compétition puisque nous allons affronter un adversaire très solide, qui sur-domine son championnat actuellement. Face aux kazakhs, ce sera différent : une équipe qui joue davantage en passes, c’est très beau. Il faudra du sérieux de la première à la dernière seconde à ce niveau-là. De l’autre côté, Nottingham aura à coeur de faire honneur à son public, mais aura assurément un gros défi face à Katowice (🇵🇱). Les lettons ont perdu Kaspars Daugavins, ce n’est sûrement pas la même équipe qu’à l’ICEPARC, à moins qu’ils n’aient des recrues d’ici là. »

 

KELSALL – TETLOW – BETTERIDGE – HENBRANT – SHELDON : 5 JOUEURS QU’IL A COACHÉ ET QUI ÉVOLUENT ENCORE À NOTTINGHAM

 

  • « Jordan KELSALL est un gars sérieux, qui peut jouer partout : en défense, en attaque… Une polyvalence rare, le fameux couteau suisse de ton équipe. C’est aussi un joueur qui a les ‘Panthers’ dans le coeur. »
  • « Lucas SHELDON, je l’ai peu connu, car il était avec l’équipe mineure de Nottingham, en tant que gardien. C’est un jeune qui a la tête sur les épaules. »
  • « Josh TETLOW, c’est la puissance. Un grand défenseur solide (1m98, 103 kgs), international anglais, qui aurait très bien pu être athlète de très haut niveau dans d’autres disciplines tellement son physique parle pour lui. »
  • « Ollie BETTERIDGE, c’est avant tout un mec adorable. Également international avec l’équipe du Royaume-Uni, il a de belles aptitudes et patine très bien. C’est un super joueur de 3 ou 4ème ligne, dans le même profil qu’un GABORIT ou GUTIERREZ. »
  • « Didrik HENBRANT, tout le monde ne peut pas jouer avec lui : il va trop vite ! Une superbe qualité de vitesse, avec une belle coordination mains-pieds.  Un profil similaire à Cédric DI DIO BALSAMO chez nous. » 

 

 

LE PROGRAMME DE LA COMPÉTITION (heure locale), À SUIVRE SUR PANTHERS TV :

2 GROUPES :

Angers – Herning Blue Fox – HC Torpedo

Nottingham Panthers – GS Katowice – HK Mogo

 

  • Mercredi 14 janvier à 14H30 : Angers Vs Herning Blue Fox
  • Mercredi 14 janvier à 19H00 : HG Mogo Vs Nottingham Panthers

 

  • Jeudi 15 janvier à 14H30 : Herning Blue Fox Vs HC Torpedo
  • Jeudi 15 janvier à 19H00 : GS Katowice Vs HK Mogo

 

  • Vendredi 16 janvier à 14H30 : HC Torpedo Vs Angers
  • Vendredi 16 janvier à 19H00 : Nottingham Panthers Vs GS Katowice

 

  • Samedi 17 janvier à 11H00 : Match pour la 6ème ou 5ème place
  • Samedi 17 janvier à 15H00 : Match pour la 4ème ou 3ème place
  • Samedi 17 janvier à 19H00 : Match pour la 2ème ou 1ère place
Cet article vous a plus ? Partagez-le
Sur le même sujet