09/01/2020
Actualités

Championnat du monde de hockey sur glace féminin.

Angers se prépare pour le Championnat du monde de hockey sur glace féminin.

C’est en avril 2020 que la toute récente patinoire Angers ICEPARC, inaugurée en septembre 2019, va recevoir le Championnat du monde de hockey sur glace féminin, Division 1 Groupe A.

 

La S.A. Les Ducs d’Angers, représentée par son Président, Michaël Juret, portera l’organisation de cet événement, sous l’autorité de la Fédération française de hockey sur glace (FFHG) et de l’International Ice Hockey Federation (IIHF). La ville d’Angers, Angers Loire Métropole, le Département de Maine et Loire et la Région Pays de la Loire partageront également cette expérience en tant que partenaires institutionnels.

 

Le comité d’organisation profitera de cet attrait international pour développer de multiples actions en matière de développement durable. À titre d’exemples, les équipes féminines devraient se déplacer en tramway afin de réduire les émissions de CO2. Dans une partie plus sportive, les joueuses auront des gourdes à la place de bouteilles en plastique afin de limiter cette consommation pour préserver l’environnement.
En parallèle de cette compétition se tiendra un colloque sur la place de la femme dans le sport.

De plus, l’association Terres des Hommes sera présente, en partenariat avec la FFHG. L’objectif de cette association humanitaire est de lutter pour les droits sociaux et aura en 2020 pour thématique principale : la lutte pour l’égalité homme/femme.

Au programme

 

La compétition se déroulera à Angers du 12 au 18 avril 2020.

15 rencontres de haut niveau se joueront sur la glace angevine, au rythme de trois matchs par jour aux horaires suivants : 12h30, 16h00 et 19h30. Une poule unique de 6 équipes (Pays-Bas ; Suède ; Autriche ; France ; Slovaquie ; Norvège) va se faire rencontrer tous ces adversaires, une fois, afin qu’un classement soit établi. En cas d’égalité à la fin du temps réglementaire, une période de 5 minutes de prolongation en mort subite sera jouée à 3 contre 3.

Si aucune des deux équipes s’affrontant ne marque de but durant cette période, une séance de tirs au but sera disputée.

 

Les points seront attribués comme ceci :

  • Victoire dans le temps réglementaire : 3 pts
  • Victoire en prolongation ou tirs au but : 2 pts
  • Défaite en prolongation ou tirs au but : 1 pt
  • Défaite dans le temps réglementaire : 0 pt

À l’issue du classement, les deux premières équipes seront promues au niveau Élite. Quant à la dernière, elle sera reléguée en D1B.

Calendrier des rencontres

L’Équipe de France va donc disputer son Mondial à domicile pour la septième fois de son histoire. Le hockey sur glace féminin est en pleine croissance et compte plus de 2500 pratiquantes. Luc Tardif, Président de la FFHG, indiquait lors de la précédente conférence de presse : « Les gens pourront se rendre compte que le niveau du hockey sur glace féminin est surprenant. De plus en plus de jeunes filles s’intéressent à ce sport ». Par la suite, Michaël Juret, Président des Ducs d’Angers, confirmait : « Nous sommes en train de réfléchir à la création d’une section féminine », qui permettrait également à Angers de développer cette pratique.

 

Cet article vous a plus ? Partagez-le
Sur le même sujet