07/10/2020
Actualités

Collaboration scientifique entre les Ducs d’Angers, Kevin MAHOT et le Laboratoire MIP

Avec la reprise de la saison, les Ducs d’Angers ont proposé à Kevin MAHOT un contrat de collaboration scientifique avec le Laboratoire Motricité, Interactions, Performance (MIP) du l’Université de Nantes sous la direction de Julie DORON.

Le 23 septembre dernier, Julie DORON était à Angers ICEPARC afin d’échanger avec Kevin MAHOT et les membres du staff sportif des Ducs d’Angers et pour lancer officiellement cette collaboration scientifique inédite dans un club professionnel de hockey sur glace.

 

L’objectif de Kevin MAHOT, en plus de son rôle de préparateur physique, sera de comprendre et d’intervenir sur les mécanismes psychologiques qui conduisent à la production de performance dans les domaines du sport de haut-niveau :

 

« Je me penche sur les dimensions inter-individuelles de la performance pour comprendre comment une équipe fait face aux exigences du sport de haut-niveau, mon travail portera plus précisément sur la question du « communal coping » et du leadership. » Kévin MAHOT

 

Au-delà de l’apport de connaissances fondamentales, l’objectif sera d’apporter aux Ducs d’Angers en particulier et à d’autres clubs sportifs professionnels de manière générale des propositions de méthodes issues du terrain.

 

« Je vais par exemple formuler des recommandations et concevoir des dispositifs d’aide à la performance (systèmes d’aide à la décision) ou de formation (e.g. transmission de l’expertise). » Kévin MAHOT

 

Par cette collaboration scientifique de très haut niveau, les Ducs d’Angers innovent dans le monde du hockey sur glace français et se veulent porteurs de stratégies d’intervention innovantes au service de la performance.

_____________________________________

Julie DORON est Chercheur à l’INSEP depuis novembre 2014 et Maître de conférences à l’Université de Nantes, UFR STAPS, au sein du Laboratoire “Motricité, Interactions, Performance » (MIP) depuis septembre 2018.

Kevin MAHOT est Préparateur physique au sein des Ducs d’Angers depuis 2015. Il détient une licence STAPS de l’Université de Nantes obtenue en 2015 ainsi qu’un Master 2 « Recherche Sciences Humaines » obtenu à l’Université de Rennes 2.

_____________________________________

Cet article vous a plus ? Partagez-le
Sur le même sujet